Critiques littéraire

La mythologie gréco-romaine

Après lectures des séries de Rick Riordan Percy Jackson  et Les Héros de l’Olympe.poséi

Résumé :

Percy Jackson :

Persée Jackson, dit Percy, jeune garçon dyslexique et capable de lire le grec ancien découvre que son père qu’il croyait mort, n’est autre que Poséidon, dieu de la mer et des tremblements de terre. Il est l’objet d’une prophétie qui fera de lui soit le sauveur de l’Olympe, soit son destructeur. (- 5 tomes)

 

Les Héros de l’Olympe :

Héra, déesse du foyer a échanger les héros des camps romain et grec, percy se retrouve chez les romains et jason Grace chez les grecs. Seul hic ? Elle leur a effacé la mémoire. Un guerre se prépare et leur ennemi n’est autre que Gaïa, la Terre, la plus puissante des Titans se réveille de son long sommeil et veut détruire les Olympiens que ce soit sous leur forme romaines ou grecque. (- 5 tomes)

 

Les dieux romains sont décrits comme plus violents et plus incontrôlables… Façon subtile de dire que les romains étaient des barbares ?

Les dieux de la mythologie grecque sont également des protagonistes de la mythologie romaine. Ils apparaissent dans les mythes romains sous des noms bien différents. Les romains étant souvent décrit comme sanguinaire, des guerriers sans arrières pensées guidés par l’honneur et la supériorité dont ils pensaient être affublés, les dieux à l’origine grecque, étaient donc vu comme étant plus agressif. Comme si en passant du stade grecque à celui de romain, leur personnalité avait changé du tout au tout.

Je ne vois pas trop comment Arès aurait pu devenir plus violent, c’est le dieu de la guerre fait pour se battre, un être sans pitié, imbu de sa personne et mauvais perdant.

Héphaïstos, est un dieu grec discret. Rejeté par sa propre mère, jeté du Mont Olympe alors qu’il n’était qu’un enfant, je ne vois pas pourquoi alors qu’il a toujours été un être humble qui ne se souciait pas autant que les autres de son statut de divinité et de l’adoration que lui portaient les forgerons (n’oublions pas qu’il est le dieu de la forge et du feu) il devriendrait un être violent.

Aphrodite quant à elle je ne la vois en aucun cas être violente. Sauf si sa tendance psychotique à vouloir former des couples mythiques est accentuée. C’est la déesse de l’amour, d’où l’amour deviendrait-il violent ?? C’est un sentiment bienfaiteur, lumineux et absolument incroyable à vivre. La violence n’est pas au programme pour cette déesse, c’est exclu.

Dionysos, dieu de la vigne… Ce dieu est un véritable mystère, peu de mythe lui sont associés. Mais en regardant les séries que la mythologie grecque a inspirées, je ne vois pas en lui un être violent, juste un vieux bougre doté du même sens du batifolage que son géniteur, le Ô tout puissant Zeus.

Artémis et Apollon, soyons clairs, on ne parle pas de l’un sans l’autre. Ils sont indissociables, les jumeaux de l’olympe. Je vois sans l’ombre d’un doute Artémis devenir plus violente, mais son frère est un dieu dragueur si je puis me permettre, un archer inégalable. Mais c’est également lui le pilier d’Artémis, sa faiblesse. Elle lui accepte tout c’est le seul homme qu’elle ne haïsse pas.

Je ne me pencherais pas sur les autres dieux, ils sont simplement comme la plupart imbu de leur personne ou tout simplement méconnus. J’estime que la violence des romains s’est répercutée sur leurs mythes, c’était des conquérant,  ils voulaient montrer de la puissance, ils ont montré de la cruauté et une façon inhumaine de traiter les gens.  Dans chaque histoire les romains sont décrits comme brutaux et intolérants…L’histoire la plus connue est sans nul doute celle de Jésus… Ils crucifiaient ceux qu’ils considéraient coupables.

Précisons bien que c’est les anciens romains. Soyons heureux que la civilisation ait évoluée, car un régime romain en ces temps aurait signée la fin de notre monde.

A propos de brenali

Deux jeunes filles au tempérament bien différents, mais une amitiés solide. Ici nous ne faisons que délivrer ce qui nous est important, ce que nous inspire la vie de tous les jours, les observations que l'on fait. Ici nous livrons nos pensées et nos convictions.

3 Réponses à “La mythologie gréco-romaine”

  1. Le 27 août 2018 à 09:24 Chihiro Kawakami a répondu avec... #

    Hello.
    Would you tell me where the place(above the photo of Poseidon)is.
    And I’m so glad if i can know who made this statue too.

  2. Le 27 août 2018 à 09:14 Chihiro Kawakami a répondu avec... #

    Hello.
    Could you tell me where the place(above the picture of Poseidon)is?
    And if you tell me who made this statue,I’m so glad.

    • Le 27 août 2018 à 09:21 Anonyme a répondu avec... #

      Hello.
      Could you tell me where the place(above the photo of poseidon)is.
      And if you tell me who made this,I’m so glad.

Ajouter votre réponse

Xoxounefille |
Adiction |
Journaldesdefis |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Concours gardien de la paix
| Evolutions
| Vendredi30janvier2015